Clarifier l’air : pourquoi les feuilles perméables à la vapeur sont indispensables

En tant qu'ingénieur en construction, notre collaboratrice Katrien Biesbroeck est la personne idéale pour fournir des conseils techniques de construction corrects à tous, particuliers et professionnels. Elle explique ci-dessous l'utilisation de films étanches à la vapeur, pare-vapeur ou perméables à la vapeur dans les constructions à ossature bois et autres constructions en bois.  


Vous n'avez pas assez de temps pour lire l'intégralité du blog, même s'il contient de nombreuses informations intéressantes ? Alors, voici l’essence en deux lignes.    

Rendez la face extérieure ouverte à la vapeur et coupe-vent, la face intérieure coupe-vapeur et parfaitement étanche à l'air, et remplissez complètement l'espace entre eux avec une isolation.   

Différence entre les films étanches à la vapeur, pare-vapeur et perméables à la vapeur  

Katrien : « Il fait généralement plus humide à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Après tout, l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid, même avec la même humidité relative. Il y a donc plus de molécules de vapeur d’eau dans l’air chaud que dans l’air froid extérieur. Ces molécules veulent créer un équilibre et migrer vers des endroits où il y a moins de molécules de vapeur d'eau. Nous appelons ce phénomène la diffusion. » 

En bref, les molécules de vapeur d’eau veulent naturellement sortir là où il y a plus d’espace.  

  • Si vous voulez permettre cela, utilisez un matériau ouvert à la vapeur.   
  • Si vous souhaitez l’éviter, choisissez un matériau étanche ou retardateur de vapeur.  

La différence entre les films étanches à la vapeur, pare-vapeur et perméables à la vapeur se résume à ceci : 

  • Une feuille étanche à la vapeur stoppe ce flux de diffusion, 
  • une feuille ou une plaque perméable à la vapeur permet une diffusion complète dans les deux sens, 
  • une feuille ou une plaque pare-vapeur bloque partiellement la vapeur d'eau.  

 

Étanche à la vapeur, pare-vapeur et perméable à la vapeur exprimé en valeurs  

« Pour déterminer les valeurs d'un film étanche à la vapeur, pare-vapeur et perméable à la vapeur, on se base sur l'air stagnant. La facilité de diffusion à travers l’air stagnant est examinée et le matériau de la feuille est comparé à cela. »  

« Un exemple? La couverture d'un toit plat est un écran complètement étanche avec une valeur Sd de 300 mètres. Cela signifie que si la vapeur d’eau veut traverser cet écran, elle doit déployer le même effort que pour traverser une couche de 300 mètres d’air stagnant. Si nous appliquons le même raisonnement à une feuille ouverte à la vapeur avec Sd = 0,11 m, la vapeur d’eau la traverse avec la même facilité qu’à travers 11 centimètres d’air stagnant. »  

« Un film perméable à la vapeur a une valeur Sd inférieure à un demi-mètre. Les matériaux étanches à l'humidité comprennent tout ce qui dépasse 10 mètres d'air immobile. Le film pare-vapeur est situé au milieu avec une valeur comprise entre 0,5 et 10 mètres. »  

 

Qu’utilisez-vous le plus pour la construction à ossature bois ? 

« Ça dépend. Il faut garder à l’esprit que le bois est immergé dans un bain de trempage pour le protéger des moisissures et des parasites, il contient donc beaucoup d’humidité et est ainsi stocké dans un entrepôt. Dès que la construction à ossature bois est installée, le bois commence à sécher et des litres d'humidité peuvent se retrouver dans le matériau isolant. »  

« Nous voulons que cette humidité sèche principalement vers l’extérieur. C'est pourquoi nous plaçons un film ou une plaque perméable à la vapeur à l'extérieur d'un bâtiment à ossature bois ou d'un toit en pente. Nous optons pour un matériau pare-vapeur pour l'intérieur. Cela limite l'apport de vapeur d'eau de l'intérieur vers le mur et garantit également que le mur - si nécessaire - peut sécher vers l'intérieur.    

Et pourquoi est-ce important? Maintenant que nous isolons de plus en plus épais, nous sommes confrontés à une diffusion inverse en été. À cette époque, il fait chaud et humide à l’extérieur et beaucoup plus frais à l’intérieur. L’intérieur ne doit donc pas être complètement étanche à la vapeur, car le mur ne peut alors pas sécher vers l’intérieur en été. »  

« Nous travaillons principalement avec des matériaux pare-vapeur et perméables à la vapeur. Nous rendons l'intérieur d'un bâtiment à ossature bois pare-vapeur et l'extérieur ouvert à la vapeur afin qu'une évaporation maximale puisse se produire vers l'extérieur. Cela peut être un film, mais également un panneau de fibres de bois. »  

« Nous utilisons généralement l'OSB à l'intérieur d'un bâtiment à ossature bois pour trois fonctions : il est pare-vapeur, étanche à l'air à condition de coller les joints, et offre de la rigidité à la structure. À l'extérieur, nous optons pour un panneau isolant en fibre de bois : il est ouvert à la vapeur, au vent et à l'eau ; trois fonctions extérieures importantes. »  

 

Comment isoler dans une construction ouverte à la vapeur ?  

« L'isolation se situe entre la couche extérieure perméable à la vapeur et la couche intérieure coupe-vapeur et mesure au moins 14 centimètres. Souvent, 18, 24 à 30 centimètres sont entièrement remplis d'isolant. 

« La structure correcte d'une construction à ossature bois est ouverte à la vapeur, étanche à l'eau et au vent à l'extérieur ; pare-vapeur, étanche à l'air et flexible à l'intérieur. Nous remplissons entièrement l'espace vide avec des isolants bioécologiques ouverts à la vapeur, tels que de la laine de bois, le lin, le coton, le chanvre et l’ herbe. Cela retient la chaleur et permet en même temps à la vapeur d’eau de se diffuser. »  

« L'isolant en laine de bois est d’ailleurs aussi hygroscopique, il a la propriété de stocker en partie dans sa masse la vapeur d'eau qui n'a pas encore été transformée en condensation. »  

« Imaginez simplement le scénario suivant. Vous souhaitez isoler votre toiture en pente avec une sous-couche, mais vous préférez ne pas remplacer vos tuiles car cela coûte trop cher. Votre toiture n’est souvent pas parfaitement ouverte à la vapeur et la déshydratation vers l’extérieur n’est pas optimale. Dans ce cas, choisir un matériau isolant hygroscopique constitue une valeur ajoutée. Dès que le soleil frappe le toit, l’humidité stockée dans la laine de bois s’échappe automatiquement par l’intérieur. »  

 

Lien inextricable entre étanche à l'air et ouvert à la vapeur  

« Étanche à l’air et perméable à la vapeur vont de pair. Un film étanche à la vapeur n'est complètement étanche à la vapeur que s'il est également appliqué de manière étanche à l'air. Si vous installez un pare-vapeur et que vous ne scellez pas les joints de manière hermétique, des flux d'air entreront. Ils emportent avec eux tout l’air humide de l’environnement intérieur et peuvent donc causer de nombreux dégâts aux bâtiments. »  

"Saviez-vous que l'apport d'air est jusqu'à 1 600 fois plus important par les fuites d'air que par la diffusion à travers un pare-vapeur ? »  

« Si votre pare-vapeur n’est pas étanche à l’air, de l’humidité pénétrera dans votre structure, ce que vous devez éviter. La barrière pare-vapeur à l'intérieur doit donc impérativement être rendue étanche à l'air. La brique est coupe-vent, mais pas étanche à l’air. » 

« Pour l'extérieur d'un bâtiment à ossature bois, nous privilégions les panneaux perméables à la vapeur et coupe-vent, comme le Steico Universal d'une épaisseur de 22 ou 35 mm. Si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire, vous pouvez utiliser un film perméable à la vapeur pour le sous-toit comme par exemple Pro clima SOLITEX MENTO pour un toit en pente et Pro clima SOLITEX FRONTA pour un mur. »  

« Pour l'intérieur nous optons pour un pare-vapeur et une couche OSB étanche à l'air. Pour un toit en pente, nous préférons un film pare-vapeur Pro clima INTELLO.”  

 

Besoin de plus d’informations sur la construction ouverte à la vapeur ? 

Contactez-nous ! Nous serons heureux de répondre à vos questions.   

Renovation - Cohousing Ter Beemt Zingem